Le plus important dans « l’éducation », c’est de chercher à comprendre le chien, son fonctionnement, savoir lire ses attitudes et les interpréter correctement.
ApiDog School se focalise sur des méthodes positives et bienveillantes. Celles-ci consistent à aider l’humain à éduquer son chien en prenant en considération son âge, son état émotionnel, son caractère, son environnement, son vécu, sa sensibilité… Le but est de lui apprendre à induire et à renforcer le bon comportement du chien au quotidien. L’éducation positive contribue aussi à créer et maintenir une relation complice et harmonieuse au sein du binôme basée sur le respect mutuel et la confiance.
En bref, l’idée est de toujours garder une même ligne de conduite pour atteindre l’objectif recherché. Toutefois, il n’y a pas de méthode unique. Les méthodes, outils et techniques doivent être adaptés à chaque problématique et à chaque binôme; chiens et humains sont tous différents. Il est primordial de respecter le rythme d’apprentissage du chien, tout en l’encourageant à adopter les bons comportements. On recherchera ce qui le motive et lui fait plaisir pour lui donner envie de coopérer.
En éducation positive, comme dans tout type d’éducation, des règles de vie sont indispensables. Laisser un chien sans cadre et sans limites, c’est le mettre en situation d’insécurité. Les interdits font partie des limites à fixer pour garantir sa sécurité et sa bonne intégration au sein de sa famille et de la société. Toutefois, l’interdiction ne passe pas nécessairement par le « NON ». Malheureusement ce mot, souvent utilisé à tort et à travers, n’a pas l’impact souhaité chez le chien. On mettra plutôt en place l’interdiction par le renoncement. On apprendra au chien à renoncer à quelque chose qui lui fait du bien, comme creuser un énorme trou dans le jardin, courir après un chat, sauter sur les invités… en lui proposant quelque chose de bien plus attrayant à la place.
« L’éducation est un apprentissage social. Elle nous aide à grandir et à vivre. »
John Dewey
Comme vous l’avez sans doute remarqué, le chien est opportuniste. Il va vers ce qui lui est agréable et évite ce qui lui procure des sensations désagréables. Les méthodes coercitives (contrainte, plaquage au sol…) sont pénibles, laissent des traces et engendrent du stress chez le chien. Dans ce cas de figure, il n’apprend pas vraiment, il est plutôt dans l’évitement d’une situation stressante ou désagréable. Il faut savoir que si un chien n’écoute pas, c’est toujours pour une raison particulière (un environnement peu propice, un état émotionnel inadapté, un trop plein d’énergie, etc.). L’éducation positive consiste à apprendre au chien en coopérant, plutôt que par contrainte ou peur de son humain. Elle est respectueuse du bien-être du chien et favorise une relation harmonieuse dans le binôme, et non une relation basée sur la crainte.
Ma façon de travailler
En tant que coach canin de formation, ma « base de travail » reste sensiblement la même. Je prends le temps de comprendre le chien pour ensuite adapter les méthodes d’apprentissage à son caractère, son âge, ses capacités et aux objectifs du binôme. Le but est de faire comprendre au chien que le comportement souhaité lui apportera quelque chose de positif : une friandise, une séance de jeu, une caresse ou tout simplement un moment de détente. Dans certains cas, il s’agit de prévenir et d’anticiper les mauvais comportements avant qu’ils ne surgissent. Dans d’autres, on renforce les bons comportements et on dévie les mauvais pour amener le chien à adopter le bon comportement, le tout dans une démarche de réussite pour le chien. Le principe de base est qu’un comportement récompensé procurera des émotions positives et aura plus de chances d’être reproduit.
Vous voulez en savoir plus ?
Des articles seront publiés sur les méthodes d’apprentissage que nous utilisons. N’hésitez pas à consulter notre page d’articles régulièrement.