Un chien qui ne veut pas être dérangé va vous prévenir, avant de mordre. Il faut savoir reconnaître ces signaux.
Les signaux d’apaisement
Le chien communique avant de mordre. Sa façon de communiquer passe par plein de SIGNAUX D’APAISEMENT, il :
– se lèche le nez et les babines;
– baisse les oreilles;
– détourne le regard;
– montre le blanc des yeux;
– baille;
– montre les dents, en retroussant bien fort les babines;
– grogne;
– claque des dents dans le vide.
Si un chien montre ces signes, même quelques-uns, il faut le laisser TRANQUILLE! Il demande clairement qu’on arrête de faire ce qu’on est en train de lui faire subir.
Eviter le pire
Il est primordial d’être attentif aux signaux que le chien émet. En effet, dans la plupart des cas, les morsures sont la conséquence de l’ignorance de ces signaux. Le chien met en garde. Et, lorsqu’il n’est pas écouté, il en arrive à pincer ou à mordre. Une morsure peut-être involontaire, lorsque le chien dort et qu’on le réveille en sursaut. Par exemple, c’est souvent le cas avec les enfants. La grande majorité des morsures peuvent être évitées. La plupart des chiens euthanasiés pour morsure ont prévenu, avant de mordre, par tous ces signaux dits « d’apaisement ». Mais, ils n’ont pas été écoutés. Et cela leur a coûté la vie. C’est bien triste d’en arriver là!
En savoir plus sur les signaux d’apaisement
Vous qui aimez les chiens, je vous conseille de lire le livre « Les signaux d’apaisement » de Turid Rugaas. Ce livre est très intéressant et, en plus, pas trop long à lire. Mais, il explique énormément de choses sur les signaux que les chiens émettent. Signaux que NOUS HUMAINS devons faire l’effort de comprendre, afin d’éviter les accidents.
Bien sûr, les chiens utilisent ces signaux ENTRE EUX. Car ils communiquent également de cette façon avec leurs congénères. Chaque chien devrait utiliser ces signaux pour communiquer correctement et aussi les respecter chez les autres chiens.
Les balades éducatives que nous proposons sont des balades encadrées par un professionnel qui vous aideront notamment à reconnaître les signaux d’apaisement.