La muselière est souvent un sujet controversé. Pourtant, c’est un apprentissage par lequel chaque chien devrait passer.
Pourquoi une muselière?
La muselière n’est pas un accessoire utilisé « pour les chiens méchants » comme beaucoup de personnes le pensent. C’est un gage de sécurité, autant pour le chien que pour les personnes autour de lui.
Elle peut servir dans de nombreuses situations, très différentes les unes des autres, mais toutes avec un POINT COMMUN: c’est toujours une situation anxiogène pour le chien… Par exemple: chez le véto, dans les transports en commun, en vacances donc un endroit inconnu du chien, en extérieur avec des chiens qui ont du mal à communiquer, etc.
Voilà comment je vois les choses, personnellement :
c’est beaucoup plus facile de lui faire accepter la muselière en situation anxiogène, s’il est habitué à la porter en situation calme et dans un environnement « normal » pour lui.
Comment s’y prendre?
C’est un apprentissage qui se fait plutôt rapidement. Je l’ai mis en place avec Pirate en 15 jours environ, avec 2-3 sessions quotidiennes de 5 minutes. Cependant, tous les chiens sont différents. Pour certains, une session quotidienne sera amplement suffisante afin de les garder motivés et réceptifs. Pour d’autres, l’apprentissage sera plus lent. Le plus important c’est d’avancer au rythme du chien.
Personnellement, j’ai utilisé le clicker via la méthode du shaping pour moduler et renforcer le comportement. Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour y arriver. Celles-ci sont abordées dans des articles séparés.
Quel modèle choisir?
Pour moi, c’est la muselière Baskerville qui remporte la palme (voir photo en tête d’article). Confortable, thermoformable, le chien peut haleter, boire et recevoir des friandises lorsqu’il la porte.
Mais, elle ne convient pas à certaines morphologies de museau. Il vaut donc tout de même mieux s’assurer que le modèle convient à votre chien.
Voici un exemple de situation qui aurait pu tourner au cauchemar si Pirate n’avait pas eu cet apprentissage.
En 2018, nous sommes partis en Autriche avec Pirate, et la muselière peut être EXIGÉE en ville. Par bonheur, on ne nous l’a jamais demandé. MAIS si c’était arrivé, il aurait traversé cela tout à fait sereinement, car il avait appris à la porter.
Imaginez un peu si on avait dû lui mettre en pleine ville, alors qu’il ne l’avait jamais portée? LE DRAME ASSURÉ !
Autre exemple : si votre chien se blesse, et qu’il faut aller en urgence chez le véto…. si ce dernier vous dit qu’il est OBLIGÉ de faire les soins sur votre chien CONSCIENT (donc qu’il ne peut pas le tranquilliser), et que votre chien souffre le martyre… Il pourrait avoir tellement mal qu’il pourrait se retourner sur vous ou sur le véto durant les soins. Et là, en plus d’avoir le chien blessé, vous ou le véto pourriez l’être aussi. Dans ce cas précis, si votre chien connaît la muselière, on la lui met avant de commencer les soins et cela ne le stressera pas plus que ça. Par contre, s’il ne la CONNAÎT PAS, vous le mettrez encore plus en état de stress en lui mettant une muselière.
Muselière ne rime pas avec chien méchant
Il y a encore du travail pour réussir à casser ce mythe de « chien muselé = chien méchant ». Et comme tous les mythes, c’est plutôt malvenu.
Via cet article, j’espère faire réfléchir et conscientiser au moins quelques personnes. Car, NON, muselière ne rime pas avec chien méchant.
Pour moi, c’est vraiment un apprentissage qui peut être utile dans énormément de situations stressantes. Et, si le chien ne l’a jamais portée, et bien il sera encore plus stressé si on le prend « en traître » pour la lui mettre sur le nez, alors qu’il est déjà dans une situation anxiogène.