Si votre chien à peur, soyez-là pour lui et réconfortez-le. Il a besoin de vous.
La peur: une émotion
On entend souvent qu’il ne faut pas réconforter son animal quand il a peur, parce que ça renforcerait cette peur … Pourtant, on ne renforce pas une émotion. Et la peur est bel et bien une émotion. Vous êtes d’accord, n’est-ce-pas ?
Si votre chien a peur, et vient chercher du contact, du réconfort, DONNEZ-LE LUI ! Il DOIT pouvoir compter sur VOUS quand la situation est difficile pour LUI.
Prenons un exemple: vous avez peur des araignées. Si vous vous retrouvez seul(e) devant une araignée, vous risquez de paniquer. Mais vous êtes humain, donc vous avez la capacité de relativiser. Vous pouvez donc contrôler SEUL(E) votre comportement exprimé vis-à-vis de cette bestiole qui vous fait peur.
MAIS, si vous êtes, à ce moment-là, accompagné de quelqu’un de confiance qui vous encourage et vous rassure, vous serez forcément plus serein(e) et votre comportement exprimé sera lui aussi moins fort.
Le réconfort de l’humain
Pour le chien, c’est sensiblement la même chose. SAUF que lui, il n’a pas cette capacité de relativiser comme nous, tout seul. C’est pour ça qu’il faut que VOUS soyez là pour lui, pour l’accompagner dans cette situation qui lui fait peur.
S’il associe cette situation qui lui fait peur au fait que vous soyez là, qu’il est rassuré, qu’il a des friandises (là aussi, il faut trouver ce qui marche avec VOTRE CHIEN, car ils sont tous différents), il la traversera en étant plus serein. Et le comportement exprimé lorsqu’ il a peur (la peur je le répète est une ÉMOTION !) sera moins fort, moins violent.
Le fait de le soustraire à une situation désagréable, voire anxiogène, lui montrera que vous veillez sur lui. Il viendra donc naturellement vers vous la prochaine fois qu’il aura un problème. Il aura appris qu’en cas de problème, VOUS êtes là pour l’aider, VOUS gérez la situation.
Comme toujours, protégez-le, et n’ayez pas peur de montrer votre affection… Vous verrez une amélioration positive dans son attitude !