Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des harnais.
Ces accessoires qui peuvent être autant diabolisés qu’appréciés par «Monsieur Tout le Monde» sont en réalité un sujet à nuancer. Comme pour la plupart des sujets, il faut faire le tri et dégager le vrai du faux.
Le harnais peut être un accessoire merveilleux, SI ET SEULEMENT SI, il est bien choisi et utilisé correctement.
Cassons quelques mythes !
1. « On ne met pas un harnais à un chiot en croissance. »
FAUX: si le harnais est adapté à la morphologie du chien, il n’y a aucune contrainte sur les articulations, ni sur le développement du système locomoteur du chien. Un harnais est même bien mieux qu’un collier plat sur lequel le chien risque de tirer et d’ainsi s’abîmer la trachée et les cervicales.
2. « Les harnais ça fait tirer le chien encore plus »
Eh bien, NON… un harnais ce n’est pas fait pour tirer. Les harnais spécialement conçus pour la traction sont des harnais dits en X. Et, ils entourent tout le dos du chien.
Les autres harnais ne feront pas plus, ou moins, tirer le chien. Il n’y a pas de recette magique. Le harnais est un accessoire qui peut contribuer à diminuer les tractions exercées par le chien. Mais, ce problème spécifique doit se régler par du travail. Il n’y a pas de miracle.
3. Les harnais dits en T, en forme de bricole, ou aussi appelés harnais norvégiens…. Un sujet qui fâche.
C’est un effet de mode, qu’on se le dise ! Ces harnais, colorés, pratiques avec poignée, bandes réfléchissantes et personnalisables, peuvent sembler parfaits à première vue. Ce type de harnais est vendu dans toutes les animaleries… Mais oui, il y a un MAIS… Les harnais en T sont une CATASTROPHE pour les articulations du chien. Ils bloquent le mouvement des épaules et ils font pression sur les vertèbres sur lesquelles ils appuient. Et même si le chien est en grande partie en liberté avec ce type de harnais, il bloque toutefois les mouvements du chien, certes moins que si le chien est simplement tenu en laisse.
Vous l’aurez bien compris, ce type de harnais est donc à éviter.
Quel type de harnais choisir?
Il faut donner la préférence aux harnais, dits en H ou Y. Leurs brides ont cette forme et ils respectent la morphologie du chien.
En résumé! Les harnais, oui, MAIS ADAPTÉS! Que le chien soit jeune, vieux, en croissance ou adulte, … le harnais conviendra SI, toutefois, il respecte la morphologie du chien. Le choix se portera sur un harnais en H ou Y. Et, il est très IMPORTANT d’aller en magasin spécialisé avec votre chien pour lui essayer différents modèles. En effet, un bouledogue n’a pas la même morphologie qu’un border collie, qui lui n’a pas la même morphologie qu’un lévrier, etc.
Je vous cite quelques marques, entre autres: Ruffwear, True love,
Dog Copenhagen (j’utilise ceux-ci pour mes chiens), Perfect fit, Junih Dog.
A suivre…
Prochainement, nous publierons un article qui montrera en images les effets des différents types de harnais sur les mouvements du chien.